Formation au Double Diagnostic
De la perspective théorique, via l’articulation dans la clinique, à la pratique même dans l’atelier thérapeutique avec les patients
Offrez à vos professionnels une formation immersive et concrète, directement inspirée des réalités du terrain en déficience intellectuelle. Pensée pour être immédiatement transposable dans le quotidien professionnel, elle enrichit durablement les pratiques auprès des patients.
Des intervenants de haut niveau
La formation est animée par une équipe de conférenciers expérimentés, sous la direction du Dr Godelieve Baetens. Retrouvez en annexe la liste complète des intervenants.
Un espace d’apprentissage innovant
L’Atelier Tam-Tam propose une approche différente de la formation, en lien avec des pratiques thérapeutiques inclusives et portée par des praticiens reconnus pour leur expertise.
Un investissement porteur de sens
En renforçant les compétences de vos équipes, vous contribuez directement à améliorer la qualité de l’accompagnement proposé à vos résidents.

Les Cours Théoriques
Les cours théoriques permettent d'aborder des concepts de base, chacun lié à la pratique quotidienne.
Ces cours sont donnés sous forme de conférences qui permettent une interaction entre l'intervenant et le travailleur social professionnel en formation.
Les intervenants sont des professeurs et/ou des praticiens du domaine qui ont été soigneusement choisis pour transmettre leur expertise afin d'offrir un programme de formation complet et de qualité.
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Les Séminaires
Les séminaires permettent aux apprenans professionnels participants d'acquérir une meilleure compréhension de la phénoménologie et de la signification des questions cliniques qui se posent. Il s'agit d'un premier approfondissement de la matière enseignée dans les cours théoriques et ce, sous forme d'études de cas générales pour comprendre le(s) patient(s) et sa pathologie dans son contexte. Le partage d'expériences mutuelles est très apprécié.


Les Workshops
Les workshops constituent une deuxième phase d'approfondissement au cours de laquelle les études de cas concrets qui font l'objet des ateliers thérapeutiques sont discutées. Les conseillers professionnels participants travaillent en petits groupes où ils présentent leur étude de cas et son évolution. Ils en discutent à la lumière des concepts théoriques et de l'expérience pratique partagée. Cela leur permet de vivre les ateliers avec perspicacité, d'observer les effets obtenus dans les ateliers thérapeutiques et de s'approprier cette pratique.
Cette section sert également à évaluer les conseillers professionnels qui doivent chacun traiter une étude de cas pour obtenir leur certificat.
Les Ateliers Thérapeutiques
Les ateliers thérapeutiques auxquels les patients de l'Atelier Tam-Tam peuvent participer sont la cuisine, la poterie, la musique, le jardinage, bouger-bouger et la peinture. Ces ateliers sont assurés par un superviseur et un animateur.
Les professionnels de la santé dans le cadre de la formation participent aux ateliers où ils jouent un rôle d'observateur pendant les trois premiers mois.
Ils participent ensuite activement aux ateliers en prenant la place de l'animateur pendant 3 mois. Enfin, pendant les 3 derniers mois, ils prendront la place de superviseur.
Cette section sert également à évaluer les conseillers professionnels qui doivent chacun traiter une étude de cas pour obtenir leur certificat.
