
A propos

Vision et Missions
01
Le Double Diagnostic
Le Double Diagnostic unit un problème de capacité d’apprentissage, déficience intellectuelle et un problème de santé mentale et/ou développementale. Il s’agit dès lors de problématiques lourdes et complexes, souvent caractérisées par des débordements auto et/ou hétéro-agressifs
02
La Problématique
Il y a lieu de d’abord comprendre la problématique de ces personnes en les rencontrant avec leur famille et leur réseau. Ensuite, il faut penser et proposer une approche pédagogique et thérapeutique qui vise non seulement à les apaiser mais aussi, graduellement, à accompagner leur processus de construction des savoirs, par le biais des ateliers thérapeutiques.
03
Les Ateliers Thérapeutiques
Les ateliers thérapeutiques que nous proposons ont une fonction d’initiation à un changement fondamental et intime du sujet, le libérant de ses angoisses, ses débordements, qui souvent en sont les conséquences. Il s’agit d’un travail d’observation souvent de petits détails, de réglage et d’accordage sur l’environnement en respectant le rythme et le temps psychique nécessaire pour chaque personne concernée.
04
Le cas de Périandre
"Périandre (nom fictif) ne parlait pas et son univers étant petit enfant était celui des animaux. Lorsque sa famille a déménagé, il a été extrait de son milieu connu et rassurant, de par le contact et les liens physiques avec ces animaux. Ce changement a été très angoissant, Périandre ne tenait plus en place et se mettait en danger. C’est grâce aux ateliers, qui lui ont permis, à partir des éléments qu’il connaissait; les liens de tissus, la terre, la musique et la peinture, qu’il a découvert les formes et une structuration du monde environnant. Graduellement, Périandre s’est apaisé et s'est progressivement construit pour finalement pouvoir supporter le lien social, tellement compliqué au départ."

Notre Histoire
L’Atelier Tam-Tam est une initiative du Dr Godelieve Baetens, spécialiste du Double Diagnostic depuis 30 ans et l'auteure du livre "Maman, suis-je une poupée de porcelaine? "
La problématique du Double Diagnostic implique des situations très difficiles pour la personne concernée et, par extension, pour ses proches.
Le projet de l’Atelier Tam-Tam repose sur les nombreuses années d'expérience dans les hôpitaux et réseaux du Dr Godelieve Baetens et ses équipes. Elle vise à former des professionnels de la santé dans le domaine du Double Diagnostic à Bruxelles et à améliorer la qualité de vie des patients et de leur réseau.
L’Atelier Tam-Tam s’efforce d’optimiser et, si possible, de pérenniser une thérapeutique qui a déjà fait ses preuves en termes d’effets et de résultats dans le cadre des hospitalisations pour ces personnes avec la méthode prouvée du Dr Godelieve Baetens. Notre dispositif éducatif et thérapeutique améliorera la qualité de vie des personnes et allégera le réseau de santé mentale au niveau des équipes mobiles souvent dépourvues face à ces problèmes.
​
Nous tenons à remercier tous nos partenaires, associations, fondations, donateurs publics et privés et Iriscare pour leur précieux soutien à l'Atelier Tam-Tam.